Histoire    Bouchard

 

Lien pour le site : Association des Bouchard :  http://herodote2.tripod.com/bouchard.html

1- Histoire de familles : Bouchard

2- Généalogie de Lucien Bouchard ( premier ministre du Québec)

3- Mrg François Montmorency de Laval descendant des Bouchard de Montmorency (France)

 

1-Histoire de familles : les Bouchard

En 2000, avec plus de 120 personnes porteuses du patronyme, les Bouchard occupent la sixième position à Sainte-Julie. De quels ancêtres descendent-ils ? Eh bien ! ils peuvent se partager entre six souches.

Quatre ancêtres Bouchard se sont établis dans la région de Québec, Beaupré et Château-Richer. Claude Bouchard dit Dorval, originaire de Picardie, chirurgien, sergent et huissier, épouse en seconde noce en 1651, Marguerite Bénard, qui lui donne sept enfants dont trois fils qui assureront sa postérité. Claude Bouchard dit Le Petit Claude, natif du Maine et tailleur d’habits, élève avec sa femme, Louise Gagné, douze enfants dont trois garçons qui se marieront. Enfin, deux frères venus d’Aunis, Michel Bouchard marié à Marie Trotin en 1662 et Nicolas Bouchard , à Anne Roy en 1670, ont respectivement huit et six enfants dont six fils auront une descendance. Même si Michel est cabaretier à Québec, on le retrouve également à Beaupré et à Rivière-Ouelle tandis que Nicolas termine ses jours à Cap-Saint-Ignace.

Trois autres ancêtres s’installent à Montréal. Étienne Bouchard, de Paris et maître chirurgien, se marie à Marguerite Boissel en 1657. De leurs sept enfants, un seul fils assurera leur postérité. René Bouchard dit Lavallée, de Bretagne et maître taillandier (artisan qui fabrique les outils et fers tranchants agricoles et de terrassement), a seize enfants avec Marie-Anne Sauvageau qu’il a épousée en 1696. Enfin, Guillaume Bouchard et Françoise Bénard, mariés en 1665, n’ont qu’une seule fille. (Marguerite et Françoise Bénard ne sont pas proches parentes.)

Au recensement de 1901, on ne trouve encore aucun Bouchard à Sainte-Julie. Le registre des mariages nous apprend que Thérèse Véronneau, fille de Joseph et de Marie-Blanche Lacoste, épouse, le 15 septembre 1956, Jules Bouchard, originaire de Sainte-Agathe-des-Monts. Cependant, le couple ne vit pas à Sainte-Julie. Vers 1969, Rosaire Bouchard et son épouse, Germaine Marcil, s’installent à Sainte-Julie avec leur famille. Ils y sont toujours d’ailleurs; M. Rosaire profite d’une retraite bien méritée après 35 ans de service comme contremaître général pour les compagnies Catalytic et Pétromont.

Il y a 23 ans, madame Joanne Bouchard vient s’établir à Sainte-Julie avec sa famille. Elle doit quitter la ville pour deux ans, mais elle y revient tellement elle se sent bien en julievilloise. Cette jeune femme dynamique travaille à Radio-Canada depuis 23 ans et les dix dernières années, comme réalisatrice. Elle est également ambassadrice pour les fêtes du 150e. Dans le cadre des célébrations, pour les enfants de six à douze ans, elle conçoit et réalise un livre-jeu qui leur permettra d’apprendre l’histoire de leur ville tout en s’amusant. Madame Bouchard souligne que, sans l’aide compétente et généreuse de monsieur Guy Perron, elle ne pourrait mener à bien ce projet.

Renée Desautels, généalogiste

 

 

2- Généalogie de Lucien Bouchard :

Lucien BOUCHARD

 

Audrey WEST

Philippe BOUCHARD

29-03-1937 St-Coeur de Marie, Lac St-Jean

Alice SIMARD

Joseph BOUCHARD

05-02-1901 St-Jérôme du Lac St-Jean

Lydia MARTEL

Sixte BOUCHARD

19-01-1875 La Baie (St-Liguori)

Marie-Anne LAROUCHE

Omer BOUCHARD

01-04-1845 Baie.St-Paul

Mathilde TREMBLAY

Jean-Baptiste BOUCHARD

13-01-1818 Baie.St-Paul

Rosalie TREMBLAY

Jean-Baptiste BOUCHARD

18-11-1788 Petite-Rivière

Ursule TREMBLAY

Louis BOUCHARD

14-11-1757 Petite-Rivière

Françoise DUFOUR

Antoine BOUCHARD

20-11-1704 Baie.St-Paul

Madeleine SIMARD

Claude BOUCHARD

25-05-1654 Québec, Qc

Louise GAGNÉ

Jacques BOUCHARD

De St-Côme-de-Vair (Sarthe)

Noëlle Touschard

 

 

3- Mrg François  Montmorency de Laval descendant des Bouchard de Montmorency, l’une des plus grandes anciennes familles nobles françaises.

C'est à Montigny-sur-Avre que naquit Monseigneur François de Montmorency-Laval, le 30 avril 1623. Il était le fils de Hugues, seigneur de Montigny et de Michelle de Péricard.

 

François de Montmorency Laval

Biographie en résumé
Prélat français. Vicaire apostolique à Québec en 1659. Premier évêque de Québec (et de la Nouvelle-France) en 1674. Béatifié par Jean-Paul II le 22 juin 1980.

 

UN DESCENDANT DE LA GRANDE NOBLESSE FRANÇAISE

Ses parents sont tous deux de la haute noblesse. Son père est un descendant du baron de Montmorency qui était un contemporain de Hughes Capet, roi de France, fondateur de la dynastie capétienne. François a six frères et soeurs; âgé de 24 ans, il est ordonné prêtre le 1er mai 1647, il y a 350 ans. Il est ordonné évêque le jour de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1658. Il se préparait à partir en mission au Tonkin quand on lui apprit que les Jésuites de Québec le réclamaient. Le roi Louis XIV transmet leur requête au Souverain Pontife, en écrivant ceci: "Nous voulons que le sieur de Laval, évêque de Pétrée, soit reconnu par tous nos sujets dans la Nouvelle-France, pour y faire les fonctions épiscopales."

Des chicanes éclatent dans le clergé local au sujet de cette nomination; mais la reine-mère, Anne d'Autriche, ratifie le tout en écrivant au gouverneur de Québec: "C'est mon intention bien arrêtée et celle de mon fils que Mgr de Laval exerçât la juridiction épiscopale à l'exclusion de tout autre." Elle obligeait le gouverneur de Québec à faire repasser en France quiconque voudrait contrecarrer son autorité. Mgr de Laval règle des affaires de famille, renonce à sa seigneurie et à ses droits d'aînesse en faveur de son frère cadet, Jean-Louis. Son père est déjà décédé, et sa mère mourra l'année de son départ.

http://www.geocities.com/Athens/Forum/4591/lav_chronologie.htm

 

retour

création et ©NicArt 2003-2007