nombreux descendants des familles Bouchard

 

Les nombreux descendants des familles Bouchard qui ont vécu à Kamouraska, proviennent de trois souches différentes : certains ont pour ancêtre Michel, originaire d’Antillé-le-Marais, évêché de La Rochelle, en Aunis, dont les deux fils, François et Gabriel, ont reçu des concessions dans la seigneurie de Kamouraska le 26 avril 1695 pour le premier et le 15 juillet 1712 pour le second. Cinq générations se sont succédé, issues de Michel qui a épousé Marie Trotinne, le 2 décembre 1662 au Château-Richer.

Nicolas-Philibert Bouchard dit Jolicoeur, canonnier de la compagnie de Raymond, fils d’Antoine et Anne Donzers, de la paroisse Saint-Sévérin de Paris, a des descendants établis à Saint-Louis dans la personne de son fils Hubert, marié à Josephte Michaud le 24 octobre 1791. Un autre de ses fils, Nicolas, qui a épousé Anne Michaud de La Pocatière, sera attiré par les charmes de Kamouraska et y restera avec ses enfants.

Enfin, un autre Nicolas Bouchard, fils de Clément et Louise Bressard, de Bernevert, évêché de La Rochelle, qui a épousé à Sainte-Anne-de-La Pocatière, le 30 septembre 1670, Anne Le Roy une bourguignonne, a eu une descendance à Kamouraska pendant trois générations.

 

 

retour

création et ©NicArt 2003-2007