Société des vingt et un

 

 Les premiers colons arriveront au Saguenay en 1838. (Juin) Un groupe de travailleurs de la Société des Pinières du Saguenay (Société des Vingt-et-Un) remonte le Saguenay sur la goëlette de Thomas Simard. Les bases de premiers établissements seront posées à l'Anse-Saint-Jean et à la Grande-Baie.

Cette année là, ce groupe d'hommes de Charlevoix investissent 400 $ chacun fin de fonder la Société des 21. Cette société doit exploiter les pins blancs du Saguenay dont la marine anglaise avait grand besoin. Cette société était en grande partie dirigée par William Price, un homme d'affaire anglais, qui jouera un rôle déterminant dans le développement du Saguenay.

 

Extrait de Russel Bouchard :

Les chroniqueurs du temps n'hésitent pas à attribuer à Alexis Tremblay dit Picoté, la paternité de la formation de la Société des Vingt et un .. du fait que ses actifs se trouvaient répartis en vingt et une part chacune.
La Société des Vingt et un avait été baptisée ainsi par Tremblay dans le but de ne pas éveiller; les soupçons de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur les manigances de Price et sur ses vues sur le Saguenay. Pour réunir l'argent nécessaire à l'achat d'une part, chacun des vingt et un actionnaires avait le droit de s'adjoindre un ou plusieurs co-associés. C'est cette clause qui explique que le nombre des premiers migrants de 1838 sera beaucoup plus important que celui inscrit dans la raison sociale.
Lorsque le 25 avril 1838, la goélette de Thomas Simard appareille de La Malbaie avec 27 hommes à son bord, son itinéraire est déjà clairement établi.

Alexis Tremblay a exploré le territoire l'année précédente et Thomas Simard lui-même connaît bien les eaux du fjord pour y avoir navigué pendant une bonne quinzaine d'années pour le compte de la Baie d'Hudson.
Un premier groupe d'hommes arrête aux " Petites Iles ", s'y installe, construit un moulin à scie et y passe l'été.
Quelques jours plus tard, un deuxième groupe part s'installer à l'Anse-au-Cheval, tout près de la rivière Petit Saguenay, avec l'intention d'y construire là aussi un moulin à scie et d'y entreprendre la coupe du bois. Ce travail terminé, le reste de l'équipage, apparemment le plus important, continue jusqu'à l'Anse St-Jean et, quelques jours plus tard, le 11 juin 1838, quatorze hommes se séparent du groupe initial et vont s'établir à la baie des Ha ! Ha !

Notes extraites du livre Histoire de Chicoutimi Russel Bouchard :
La fondation 1842-1893

 

Société des vingt et un : pour les connaître cliquer  sur :  leur nom

retour

création et ©NicArt 2003-2007